URGENCE
1-866-628-5550

Comprendre les assurances pour les véhicules récréatif

Comprendre les assurances pour les véhicules récréatif

Ces temps-ci, avec la neige qui fond, il est tout à fait normal de commencer à planifier vos vacances d’été à l’avance. Après tout, même la pandémie ne dissuade pas les gens de voyager. Cependant, lorsque vient le temps de partir en camping, certaines personnes oublient parfois d’assurer leur roulotte ou leur véhicule récréatif ou ne savent pas toujours comment l’assurer convenablement. Pour vous assurer une tranquillité d’esprit lors de votre voyage, voici quelques pistes qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionnent les assurances pour les véhicules récréatif de plaisance.

Une protection adéquate

Les roulottes et les VR sont des véhicules qui se situent dans une catégorie un peu à part car ils sont capables de rouler, mais ils contiennent souvent toutes les commodités d’une maison. Sont-ils donc couverts par une assurance automobile ou par une assurance habitation? En fait, aucune de ces deux réponses. Malgré tout, la loi vous oblige à payer une prime de responsabilité civile pour n’importe quel type de véhicule, qu’il soit récréatif ou non. Étant donné que vous assurez déjà votre véhicule de croisière contre les accidents qui pourraient survenir, il est nécessaire que vous fassiez la même chose pour votre véhicule récréatif, car ce dernier peut aussi être impliqué dans un accident.

La plupart des assureurs proposent des polices d’assurance qui ont des clauses spécifiques pour les véhicules récréatifs : vous devrez donc bien les comparer afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Ces clauses mentionnent parfois des protections dont le prix varie beaucoup en fonction de votre historique de conducteur et de la valeur du VR, mais habituellement, on vous conseillera d’opter pour une protection d’un million de dollars, ou même deux si vous voyagez souvent à l’extérieur du Canada.

Des assurances pour tous les campeurs

L’un des avantages d’assurer un véhicule récréatif ou une roulotte est que, contrairement aux couvertures pour les automobiles, vous avez le droit de demander une protection contre le vol ou le bris des objets qui se trouvent à l’intérieur. En effet, plusieurs assureurs peuvent vous offrir des assurances « tous risques » qui vous permettent de récupérer la valeur de tout ce que votre véhicule contient si ce dernier venait à être détruit ou perdu. Une telle protection pourrait donc vous éviter bien des désagréments lorsque vous reviendrez de vos vacances.

Si vous voyagez beaucoup avec votre roulotte ou votre VR, pensez également à vous munir d’une protection sur les frais d’assistance routière. Par exemple, si votre véhicule a une crevaison lors du trajet vers votre destination de vacances, vous pourrez réclamer le montant que vous avez déboursé pour faire appel aux services d’une dépanneuse. Si vous êtes impliqué dans un accident qui vous prive de votre VR pendant plusieurs jours, la protection sur les frais de déplacement permet de couvrir les dépenses encourues pour vous loger et vous nourrir durant cette période. Dans la même veine, vous pourriez aussi demander une protection de rapatriement de véhicule, qui permet de couvrir les frais de rapatriement de votre véhicule à votre domicile s’il a été volé ou s’il doit être réparé après un accident.

En plus des protections mentionnées ci-haut, il existe également celles adaptées pour les campeurs saisonniers. En effet, si votre véhicule récréatif reste stationné sur votre terrain de camping durant tout l’été, une compagnie d’assurances peut vous proposer de l’assurer en tant que chalet. Dans ce cas-ci, vous aurez donc un contrat d’assurance habitation au lieu d’un contrat adapté aux véhicules récréatifs. Pour en savoir plus sur les voyages et les vacances en véhicules récréatifs au Québec, visitez le site de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC).

Avec toutes ces assurances pour les véhicules récréatif, il ne vous restera plus qu’à vous détendre et profiter du beau temps cet été. Bonnes vacances!